Solidarité-Sourds-Bénin 


 





 Histoire: 

Nous, les professionnel(le)s Sourd(e)s de l'école et ateliers au Bénin, sommes un groupe d'anciens élèves de la première école publique béninoise des sourds.

A la fin de notre cursus scolaire, vers le milieu des années 80, nous avons étés formés dans divers métiers artisanaux (couture, menuiserie, tapisserie, soudure ,peinture, photographie etc...).

S'il nous arrive d'être embauchés c'est pour être exploités. Certains d'entre nous ayant des parents nantis ont réussi à se mettre à leur propre compte ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous.
C'est pour pallier à cette situation que nous avons créé en 1993 l'Association pour la Promotion de l'Emploi aux Sourds (APES).

En 2005, nous avons créé le Centre pour la Promotion des Initiatives des Sourds du Bénin
(CPISB), grâce aux appuis financiers des coopérations Française et Canadienne ainsi que de l'Agence de la Francophonie.

Il est prévu à l'origine pour être le centre des métiers des sourds. Il est doté de 6 locaux servant d'atelier, d'une salle de classe pour l'alphabétisation et la langue des signes pour les jeunes n'ayant jamais été à l'école, d'un magasin et des toilettes.


Une partie du centre a été transformée en école à la demande des populations environnantes (surtout de parents d'enfants sourds qui ne pouvaient ni garder leur(s) enfant(s) sourds à la maison ni le(s) scolariser dans l'une des écoles entendantes des alentours).


De 5 enfants en décembre 2005, nous sommes passés à 64 apprenants en juin 2011 puis à 84 apprenants en juin 2015..


 



Créer un site
Créer un site