Solidarité-Sourds-Bénin 


 


  Témoignages:      
                              

Noémie CHURLET: " La première fois fin octobre 2012 où j'ai mis pied, à l'école de Bénin à CPISB, j'ai été touché par l'hospitalité de toutes les personnes qui y résidaient. Leur objectif clairement défini est salutaire : Donner une scolarité aux enfants Sourds et prendre en charge de presque la moitié qui étaient abandonnée par leur famille pour leur donner un avenir. Le directeur est Sourd, les professeurs dans la majorité aussi. J'ai trouvé leur vocation sincère. Et un des rêves du directeur m'a donné envie de retrousser les manches pour eux  : construire une bibliothèque pour les enfants Sourds !! Je veux m'associer avec lui pour ce projet ! Et j'ai gardé des livres pour eux quand nous aurons trouvé un budget pour régler les frais de transport de ces livres ! "

Maryline BOUCHUT: " J'ai été passé un séjour au Bénin à Cotonou pour les vacances de la Toussaint 2012. Grâce à la rencontre avec Alexia, et à ses contacts avec l'école de Sourds de Cotonou, j'ai été accueilli par le directeur, et la responsable dont j'admire toujours leur travail polyvalent, leur modestie, leur générosité, et la responsabilité de l'école, et des enfants isolés ou abandonnés malgré toujours le manque énormément d'argent, des fournitures scolaires, des livres, des dortoirs, de la bibliothèque,....Malgré les difficultés avec le gouvernement béninois, nous devons continuer de les aider financièrement, leur envoyer ou emporter des cahiers, des livres, des stylos, des activités pédagogiques... tout ce dont ils ont besoin...
De tout mon cœur je remercie Alexia et le personnel de cette école de m'avoir permis de comprendre et partager leur culture, leurs conditions de vie... sachant que "les préjugés ne servent à rien et n'en ont rien à voir avec la réalité !!"
Ça me restera un voyage inoubliable, enrichissant d'expérience, ... "

 
          
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Je m’appelle Audrey et je suis partie un mois en janvier 2014 au Centre pour la promotion des enfants sourds du Bénin.
Ayant seulement quelques bases en Langue des signes j’avais beaucoup d’appréhension mais mes craintes ont très vite laissé place à beaucoup d’émotions.
J’ai vécu un agréable séjour, entourés par des gens exceptionnels. Mon projet était la réalisation d’une bibliothèque au sein de l’école. Ce fut difficile mais au vu du résultat aujourd’hui je suis très satisfaite et ne regrette pas d’avoir choisi ce projet. J’ai vécu un mois comme eux, ils ont su me faire me sentir comme à la maison et je n’ai qu’une hâte, y retourner très vite pour revoir le personnel encadrant et surtout tous ces enfants qui me manquent. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à cette incroyable aventure qui restera gravé à tout jamais dans mon esprit. C’est une expérience que chacun devrait vivre car comme je dis à mon entourage… Il faut pouvoir vivre ce que j’ai vécu pour réellement comprendre toute les émotions que j’ai pu avoir. Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer leur confort, je compte sur la générosité de vous tous pour faire avancer ce centre car ce sont des personnes formidables qui méritent qu’on les aide. Merci à Alexia pour avoir créée cette association car sans cela je n’aurais pu vivre une telle aventure.

 
         
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Une expérience humaine unique, surtout j'étais entouré des petits enfants sourds adorables. Cette mission humanitaire aura été pour moi une belle leçon de vie et une fierté! Merci à SSB de m'avoir permis de le vivre.
Pauline.P volontaire de novembre 2019.
Pauline avait pour projet de créer des courtes vidéos et les en voici 16 sur notre chaîne youtube:
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Octobre 2020:
Je suis Isabelle, 24 ans, 1 an auparavant mon départ nous réfléchissions à un projet avec des amies, puis vint la Covid 19, mes amies se retirèrent du projet, j'ai finalement décidé de quand même partir en mission, seule, et je ne regrette pas du tout! 
J'ai été magnifiquement accueilli dès mon arrivée par William et Martine. Lors de ma première rencontre avec les enfants ça a tout de suite été comme un coup de foudre, très chaleureux.ses et attachant.e.s. J'ai pu vivre au quotidien avec elleux.
 Iels m'ont appris beaucoup de choses, nous avons effectué des échanges culturels, en particulier à travers mon premier projet qui était de produire un clip vidéo avec de la danse puis le deuxième qui était de faire découvrir des recettes rapides et simples que l'on cuisine en France.


Je vous encourage fortement à vous proposer en tant que volontaires, en groupe ou seul.e.s vous aurez beaucoup à apporter et à apprendre. 

                

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 



Créer un site
Créer un site